dimanche 1 février 2009

Prologue


Ce blog, à durée d'écriture limitée, vise à témoigner au travers de photos et à rendre hommage au centre commercial de la Cité de la Plaine, à Clamart (92), avant sa destruction totale et son déplacement...

Place centrale et lieu de vie sociale de tous les habitants du quartier, le "hall" comme ils l'appelaient familièrement et affectueusement est né en 1954, quelques mois après la sortie de terre des premiers immeubles de ce nouveau quartier.

Œuvre de l'architecte-urbaniste visionnaire Robert Auzelle, la Cité de la Plaine a été créée sur le haut Clamart par tranches entre 1954 et 1969, avec ses presque 2000 logements sur 37 hectares.

Unanimement salué comme "exemplaire", ce grand ensemble à visage humain avec ses immeubles caractéristiques en briques rouges, a été conçu dans le souci de répondre au mieux aux besoins des habitants, avec tous les équipements publics nécessaires à leur vie quotidienne (marché couvert, commerces, écoles, salle des fêtes,...).

Si l'ensemble de la Cité de la Plaine a été réhabilité entre 1995 et 2003, le centre commercial n'a pas eu droit à cet honneur, et s'est mis petit à petit à péricliter par défaut d'entretien... boutiques délabrées, locaux hors normes sur le plan de la sécurité, clientèle en baisse... tout devait conduire à sa fermeture inéluctable et à son déplacement (en cours) sur une zone en bordure de la Cité (presque en dehors...) le long de la RD 906.
Pourtant ce "hall" fut pendant de longues années un pôle de convivialité pour tous les habitants du quartier, avec son accès facile pour piétons et voitures.

Avec ses deux allées larges et bien éclairées, les commerces qui le composaient répondaient alors parfaitement aux besoins et, ce qui est très important, aux moyens de la population avoisinante.

Il faut souligner aussi qu'à cette époque l'offre commerciale était beaucoup moins développée que de nos jours... c'était avant la naissance du mastodonte commercial proche "Vélizy 2", qui causa beaucoup de tort à tout ce commerce de proximité...

Place maintenant aux photos des derniers vestiges de ce cher "hall"... avant que tous ces souvenirs ne soient livrés aux mains des démolisseurs !



 

Aucun commentaire: