vendredi 13 mars 2009

EPILOGUE... 9 MARS 2009... FERMETURE DEFINITIVE !


Fin de parcours pour le vieux "hall"... depuis le lundi 9 mars 2009, le centre commercial est définitivement fermé au public !

Fin de parcours également pour mon blog...

Provisoirement ?

En attendant peut-être les photos de la mise à mort... si j'en ai le courage !

Le dernier bulletin municipal annonce en effet la destruction prochaine de tout le site, et la transformation de cet espace en un jardin public avec plan d'eau et jeux d'enfants...


Officiellement, le centre commercial est fermé pour non-conformité en matière de sécurité incendie... pourtant mise en évidence en 2005 !



Portes cadenassées...impossible de rentrer !


Ici aussi !






Dernières photos prises à travers les portes dorénavant verrouillées... des allées à tout jamais désertées... et des magasins qui attendent la pioche des démolisseurs !

C'est la fin d'une époque... et c'est un peu de l'âme de la Cité de la Plaine qui s'éteint à tout jamais avec la mort de cet ancien lieu de convivialité et de vie, qui aura rassemblé pendant des décennies la plupart des habitants du quartier...
ADIEU, CHER VIEUX "HALL" !

Vestiges...

Une retoucherie...
Un fleuriste...


Une laverie...


Et pour finir une pizzeria à emporter ! On trouvait de tout sous le "hall" !


Anciens commerces transformés...


Ces locaux associatifs ou municipaux ont élu domicile dans d'anciens commerces, dont je n'ai pas retrouvé l'origine...


Sauf ici à gauche sur cette photo, c'était une banque... on reconnaît la porte avec contrôle d'accès, ainsi que le coffre en façade !

Plaine Coiffure


Le salon de coiffure est également un des derniers commerces restés en activité, il a déjà rouvert dans le nouveau centre commercial, et "Plaine Coiffure" s'est muée en "Viva la Vie"... drôle de nom pour un salon de coiffure, non ?



Ici on aperçoit l'arrière de la boutique, au look 60's, donnant sur une allée étroite...

Pharmacie



Récemment fermée, la pharmacie a été le premier commerce à ouvrir dans le nouveau centre commercial, avec une façade et une surface de vente sans commune mesure avec celle du "hall" !

TV-Radio-Hi Fi-Electroménager


Ici on trouvait un beau magasin spécialisé dans l'électroménager, la TV-Radio-HiFi...

Laiterie Parisienne


Ce commerce à la façade imposante, à côté de la librairie, était le magasin d'alimentation de la Cité de la Plaine... "Laiterie Parisienne"... une chaîne depuis longtemps disparue, c'était avant l'Intermarché !

Optique de la Plaine


Juste à côté de la Poste, l'un des rares commerces qui sera resté ouvert jusqu'au bout...

mercredi 11 mars 2009

Intermarché

(encart publicitaire extrait du Bulletin Municipal de Clamart Hiver 1989)



Encore ouvert ces jours derniers, le supermarché du centre commercial n'existait pas à l'origine : cette excroissance a été rajoutée dans les années 80 sur un des côtés.

Depuis aujourd'hui ce magasin appartient au passé, puisque un nouvel Intermarché deux fois plus grand vient d'être inauguré ce jour dans le nouveau centre commercial, qui au passage a impitoyablement gommé toute référence à la Cité de la Plaine, puisqu'il est dénommé "Centre Commercial des Hauts de Clamart"...

samedi 7 mars 2009

Librairie-Papeterie Tabac-Journaux




Un commerce incontournable et très fréquenté, le tabac-journaux... lui aussi a baissé le rideau, très récemment...

jeudi 5 mars 2009

Quand le "hall" était encore vivace...


Une petite pause au milieu de cette triste promenade parmi tous les commerces à l'abandon...

Séquence nostalgie, avec cette photo trouvée sur le site web d'une association clamartoise, et publiée avec leur accord, je les en remercie.

C'était il y a quelques années, au temps où la majorité des commerces était encore en activité.

Dans cette vue prise dans l'allée principale, on reconnaît notamment la boulangerie, le charcutier-traiteur, la boucherie, le pressing, et naturellement le magasin de vêtements.

lundi 2 mars 2009

Les tentations d'Eve

(encart publicitaire extrait du Bulletin Municipal de Clamart Hiver 1989)

  (encart publicitaire extrait du Guide Officiel de Clamart "Inter 92" de 1969)

Changement d'enseigne... Eve a remplacé Svelta... la lingerie est devenue fine... les tricots sont devenus "pullerie".... ça fait plus chic ! Et le numéro de téléphone a pris un préfixe !




A cet emplacement se trouvait donc un magasin de lingerie, comme en atteste la présence de nombreux tiroirs de rangement, et ce qui semble être sur le côté droite des cabines d'essayage...